D3 : RES Couvin – RAAL (2-4)

Le 29 octobre 2017 restera une (première) date historique pour la nouvelle RAAL. En s’imposant à Couvin-Mariembourg, les Loups sont passés en tête de la série et ont décroché la première tranche !

Les mots manquent pour décrire l’entame de saison de la RAAL La Louvière. Pourtant, après huit années de disette, les quatre lettres magiques ont affirmé leur retour dans le monde du football belge : grâce à leur victoire sur Couvin-Mariembourg (2-4), les Loups ont décroché la première tranche.

Pour les troupes de Frédéric Taquin, la donne était simple : afin de décrocher le sésame garantissant une participation au tour final, les Vert et Blanc devaient s’imposer et espérer une contre-performance des Francs Borains, en déplacement à l’Entente Binchoise. Dans le même temps, il était nécessaire de garder un œil sur le résultat de Tournai, qui défiait le Léopold Uccle.

Dimanche après-midi, la RAAL a rapidement prouvé qu’elle avait à coeur de décrocher ses premiers lauriers de la saison. Pourtant, contre le cours du jeu, ce sont les Couvinois qui ouvraient la marque sur penalty (1-0), des oeuvres de Pratz. Mais il fallait plus que ça pour déstabiliser la meute. Phiri de la tête (1-1), puis Roulez en se jouant du portier (1-2) permettaient à La Louvière de reprendre les commandes en l’espace de deux minutes.

En dépit d’une importante domination, c’était à Sias de profiter d’une confusion dans la défense des Loups pour remettre les compteurs à zéro juste avant la pause (2-2). Pourtant, il était dit que les Louviérois ne perdraient pas pied. Dans une seconde période digne des plus belles guerres, les Loups reprenaient les commandes par Roulez (2-3) puis Wauters (2-4), à dix minutes du terme.

Poussés par un public venu en nombre, les Centraux pouvaient laisser éclater leur joie au coup de sifflet final : les Francs Borains défaits à Binche (3-0), La Louvière remportait non seulement les trois unités mais aussi la tranche. Un résultat que l’ensemble du club ne manquera pas de dédier à Franco, sorti sur blessure à la demi-heure de jeu.

Au coup de sifflet final, l’accumulation des événements justifiait l’invasion de terrain pacifique des fans de la RAAL. Les Loups sont de retour et la saison est loin d’être terminée. En un mot : merci !

Feuille de match

  • RAAL La Louvière : De Wolf, Van Ophalvens, Jonckheere, Samutondo, Kano, Louagé, Phiri (83e Maeyens), Vanhecke, Franco (29e Buscema), Roulez, Tardio (62e Wauters).
  • RES Couvin-Mariembourg : Vandermeulen, Vanhorick, Houche (75e Pessleux), Gaspard (75e Davrichov), Wackers, Meerpoël, Fraiture, Leemans (83e Maistriaux), Gaziaux, Pratz, Sias.
  • Arbitre : M. Lobet.
  • Avertissements : Leemans, Phiri, Houche.
  • Les buts : 10e Pratz sur penalty (1-0), 16e Phiri (1-1), 18e Roulez (1-2), 44e Sias (2-2), 68e Roulez (2-3), 80e Wauters (2-4).