Digital | La RAAL adopte la vidéo

Dans sa volonté de développement et de professionnalisation, la RAAL a franchi un nouveau cap en s’associant à Fuchs Sports, un acteur majeur dans la diffusion et la digitalisation du sport à l’échelle internationale.

À partir de la saison 2020-2021 – et pour les quatre prochaines années – l’équipe première de la RAAL et l’ensemble de la Wolves Academy bénéficieront d’un système de caméras automatisées autour des pelouses. Grâce à ces installations, réalisées au Tivoli et sur les différents terrains du complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, la meute inclura la vidéo dans son ouvrage quotidien.

La vidéo au quotidien

Cet outil permettra au club d’atteindre une autre dimension. Les caméras de Fuchs Sports captureront l’ensemble des matchs de la RAAL : au Tivoli, comme à Saint-Julien, l’intégralité des rencontres des différentes meutes seront filmées à l’aide de caméras intelligentes. “Les entraîneurs auront accès aux images de leurs matchs et intégreront la vidéo dans leur travail journalier”, commente Toni Turi.

Si l’utilisation de la vidéo a toujours été de mise pour l’équipe première, le partenariat entre le club du Centre et la société luxembourgeoise va faciliter et renforcer son utilisation, notamment au sein du centre de formation louviérois.

RAAL TV : pour les parents et les fans

Au-delà des formateurs, les supporters et les parents profiteront, eux aussi, de cet investissement. Dès septembre, la plateforme RAAL TV verra le jour. Il sera possible d’y consulter les moments forts des matchs (résumés, plus beaux buts, plus beaux arrêts, plus beaux gestes, etc.) mais aussi de revoir des rencontres en intégralité : de l’équipe première à la P4, en passant par les Espoirs et les jeunes.

En outre, le système de captation permettra une retransmission en direct des joutes des équipes A du jeu à onze. À terme, le streaming en direct doit également accompagner les rencontres des Loups de Frédéric Taquin. “C’est un souhait. Une solution d’appoint, qui ne remplacera jamais les sensations du Tivoli, mais qui peut s’avérer intéressante pour les supporters dans l’incapacité de venir au stade.”

De nouvelles possibilités

Avec la vidéo, c’est un panel de possibilités qui s’offre au club. “La RAAL tend un peu plus vers le professionnalisme. Le club affirme sa volonté de structuration, de transformation digitale et de médiatisation”, appuie Salvatore Curaba.

Au-delà de l’offre de diffusion, “Fuchs Sports permet aux staffs de l’équipe première et de la Wolves Academy d’intégrer aisément l’analyse vidéo dans la progression des joueurs.” Et de conclure : “RAAL TV incarne un atout de plus dans notre développement, un gain de visibilité pour nos partenaires et sponsors, ainsi que des alternatives supplémentaires dans notre développement commercial.” Ça tourne !

Fuchs Sports a récemment été désigné par la Fédération Française de Football (FFF) comme diffuseur digital officiel des championnats de National 2 (N2) et National 3 (N3), assurant le suivi audiovisuel de 232 clubs.