Infrastructures | Voici St-Julien 3.0 !

Inauguré cet automne, le complexe St-Julien de Strépy-Bracquegnies n’a pas fini de se développer. À partir d’octobre 2020, le complexe sportif entamera une mutation supplémentaire, avec l’élaboration de terrains et la construction d’un club house.

En ce début d’année 2020, la RAAL a introduit un permis d’urbanisme pour la construction de terrains supplémentaire et d’un club house comprenant bureaux, buvettes, salles de cours, salles de réunions et vestiaires.

Au total, ce sont sept nouvelles surfaces qui verront le jour à la Wolves Academy : quatre terrains couverts de 25×15, un terrain couvert de 50×30 et deux terrains non-couverts de 25×14. L’ensemble sera agrémenté d’un parking de 250 places.

L’élément central du futur chantier est évidemment le club house. “Il s’agit d’une structure sur trois niveaux, à voir sur le long terme, comme le véritable centre névralgique du club”, estime Emmanuel Maghue, responsable du bureau montois Epur Architecture. “À tous les niveaux, le bâtiment doit répondre aux besoins du club, sans pour autant dénaturer le paysage actuel.”

Pour Manu Maghue, collaborer avec La Louvière représentante une opportunité excitante. “En tant qu’actionnaire et sponsor, cela ajoute encore plus de piment à ce challenge. Toutes proportions gardées, cela n’est pas sans me rappeler celui de la Mons Arena, projet pour lequel j’avais également collaboré.” Il ajoute : “Terminé, Saint-Julien sera un bel outil, en totale adéquation avec les ambitions du club.”

Le futur complexe louviérois est amené à rayonner. “À titre de comparaison, il n’aura rien à envier aux académies récemment construites. “Celle de l’OGC Nice, par exemple, se rapproche de ce que nous avons imaginé pour Strépy-Bracquegnies.”

La livraison est prévue pour octobre 2021. Pour les différentes étapes, la RAAL entend travailler en complémentarité avec ses partenaires et sponsors. Pour rappel, La première phase du chantier, finalisée cet automne, a été financée à hauteur de 1,2 million d’euros par la région wallonne. Le club et la ville ont également concrétisé divers projets pour proposer un site de qualité aux footballeurs, présents et futurs, de la région du Centre.