Insolite | La RAAL passe de FIFA à PES

Il fut un temps où La Louvière était présente dans FIFA, le célèbre jeu vidéo d’EA Sports. De 2000 à 2006, la RAAL s’est déclinée sur consoles. Si les Loups n’évoluent plus en D1, ils continuent cependant d’exister au niveau vidéoludique.

Ces dernières années, c’est principalement sur Football Manager (FM) et Pro Evolution Soccer (PES) que la RAAL a été recréée par des supporters. Sur FM, certains adeptes du jeu de gestion footballistique passent de nombreuses heures à personnaliser le titre afin de le rapprocher de la réalité. C’est notamment le cas de Zdzis?aw Jabczy?ski qui avait notamment fait revivre La Louvière, sur Football Manager, lors de l’exercice 2017-2018.

La saison passée, il a remis son plan à exécution mais sur Pro Evolution Soccer, cette fois. Cette année encore, il a réédité l’exploit : “En effet, j’ai encore recréé la RAAL dans PES 2020“, confirme le supporter. “C’est devenu une petite habitude, depuis la renaissance du club. Dès que les nouveaux maillots sont annoncés, je les recrée au format adéquat, avant même de posséder le jeu. Ensuite, l’ajout des joueurs à la base de données m’incite à bien analyser, dès les matchs amicaux, les nouvelles recrues, les forces et faiblesses, ainsi que les espaces qu’ils occupent sur le terrain.”

C’est sur PES 2020 que ça se passe.

Avant de pouvoir diriger la RAAL, son passe-temps demande quelques heures de travail. “Cela reste très raisonnable. Une demi-heure par-ci, une autre par-là. Il doit me falloir moins de quatre heures pour mon équipe. Ce n’est pas comparable à Football Manager, où les statistiques à entrer pour les joueurs sont bien plus poussées.” Le supporter-joueur prend beaucoup de plaisir dans son œuvre. “Avant l’entame du championnat, cela aide à me faire un avis sur la profondeur du noyau. J’ajoute ensuite quelques joueurs de l’équipe réserve, au fil des semaines. Surtout ceux qui m’impressionnent le plus.”

Grâce à son implication, Zdzis?aw connaît bien les Espoirs. “Di Sciacca, Perreira, D’Errico et Despontin sont tous des joueurs que j’ai contrôlé à la manette avant qu’ils ne rejoignent l’équipe première. Je suis toujours heureux d’avoir vu juste lorsque l’entraîneur leur donne leur chance”, détaille-t-il. “Cette saison, je pense que Descotte, Moureau et Bagnoli sont d’excellents candidats. Van Puyvelde aussi, même s’il est plus difficile pour un joueur à vocation défensive de grappiller du temps de jeu.”

Dans les vestiaires du Tivoli, avec un Frédéric Taquin dégarni.

Même lorsqu’il joue avec la RAAL sur PES, Zdzis?aw suit la ligne de conduite du club. “À chaque fois, mon objectif est de viser la progression des plus jeunes. Remporter des trophées avec peu de transferts, en leur faisant confiance. Je n’ai pas pour vocation de me créer une dream team à coup de centaines de millions.” Envie de vous familiariser avec les joueurs louviérois sur PES 2020 ? Un patch existe et vous permet de contrôler plusieurs équipes, de la D1B à la D2 amateurs.

Dernières actualités

Merci pour tout, Nicolas Baquet !

Publié dans N1

Après presque 8 années à la RAAL, Nicolas Baquet a décidé de relever de nouveaux défis à l’issue de cette saison. Arrivé en février 2017, il aura contribué à la […]

U9

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U8

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Pierre Aquila (+32 497 88 69 34) - pierre.aquila@raal.be
Entraînements : mercredi (18h30) et vendredi (18h30) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U7

Entraîneur : Hugo Consolini (+32 486 15 48 60) - hugo.consolini@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00)
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U6

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (17h00) et vendredi (17h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien