Interview | Calant : « Allons-y à fond ! »

Dans l’Hexagone, nombreuses sont les belles histoires écrites en Coupe de France. Chez nos plus proches voisins, il n’est pas rare de voir des petits poucets franchir les tours, tirer de belles écuries et renverser les clubs du monde professionnel.

Alexis Calant, fraîchement passé de Dunkerque à La Louvière, s’apprête à vivre une expérience similaire… mais en Belgique. Pour le Français, cette qualification en 16e de finale de la Croky Cup a goût savoureux, mêlé de curiosité et d’excitation.

Que vous procure cette qualification historique ?

  • Beaucoup d’émotions. C’était important pour nous, pour le club, de franchir ce dernier obstacle. Ca s’est matérialisé en toute fin de rencontre, après un match difficile. Maintenant, nous y sommes. C’est un véritable soulagement et un réel plaisir. Quand on voit qu’on parvient encore à tenir le zéro derrière, avec une défense remaniée, c’est encore plus réjouissant.

Connaissez-vous le nom de vos potentiels adversaires ?

  • En tête, je pense évidemment à toutes ces équipes qui ont déjà disputé la Ligue des Champions : Anderlecht, Bruges, Genk, La Gantoise et le Standard, ça fait rêver. Tirer un gros, ça satisferait tout le monde, joueurs et supporters compris. Maintenant, peu importe l’adversaire, on ne va pas se contenter de regarder. On jouera pour gagner, pour se qualifier.

Une préférence ?

  • Anderlecht. Affronter une équipe historique de première division, habituée des compétitions européennes, au Tivoli ou dans un autre stade, ça permettra à chacun de resituer La Louvière sur la carte du football belge. La Croky Cup a échappé durant plusieurs années à la RAAL, ne boudons pas notre plaisir. C’est une fierté, rêvons et allons-y à fond !

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !