La RAAL La Louvière choisit « ICM – Groupe Wanty » pour la construction de son nouveau stade

Les travaux de construction de ce nouveau stade de 8.050 places débuteront en mars 2024. Les Loups prendront possession de leur nouvelle tanière lors de la saison 2025-2026. 

Après avoir remporté l’appel à projets de la Ville de La Louvière en vue de la construction d’une nouvelle enceinte sportive sur le site du Tivoli et obtenu le permis de construire nécessaire, la RAAL a désigné ICM et le Groupe Wanty pour réaliser les travaux de construction de son nouveau stade. Il s’agit d’une véritable fierté pour notre groupe de décrocher ce contrat lorsque l’on sait que plus aucun nouveau stade n’a été construit en Belgique depuis 2013 (KAA Gent Arena, Gand).

Pour la RAAL, la construction de ce stade doit devenir un outil majeur afin d’aider le club à renouer avec son passé prestigieux, lui qui a encore gagné la Coupe de Belgique en 2003 et a disputé la Coupe d’Europe la saison suivante.

Dès sa renaissance en 2017, le Groupe Wanty s’est engagé aux côtés de la RAAL La Louvière, tant dans l’actionnariat que dans le sponsoring. Depuis la saison 2020-2021, le groupe Wanty est Main Partner de la RAAL. Le logo figure également sur le maillot des Loups.

Plus qu’une simple opération de sponsoring, c’est un vrai partenariat qui unit les deux entités. En effet, « ICM – Groupe Wanty » a déjà accompagné la RAAL dans la construction du club house, ainsi que pour plusieurs infrastructures de son centre de formation (complexe Saint-Julien, Strépy-Bracquegnies). Par cette collaboration, « ICM – Groupe Wanty » est fier de mettre son expérience et son savoir-faire au service de la RAAL afin de doter le club d’infrastructures qui lui permettent de devenir une référence nationale en matière de formation de footballeurs.

Historiquement, Wanty a toujours associé son image à celle des plus beaux exploits sportifs. Le dépassement de soi, la recherche de la performance et le jusqu’au-boutisme font également partie des valeurs des 1.600 travailleurs du groupe. Tout comme la RAAL, Wanty a très souvent vécu de belles émotions à travers le sport… « ICM – Groupe Wanty » a hâte de vibrer dans ce nouveau temple du sport !

Christophe Wanty, administrateur-délégué du Groupe Wanty :

« Il y a quelques années, lorsque Salvatore Curaba m’a contacté afin de me présenter son projet pour la RAAL, j’y ai directement répondu positivement. Depuis toujours, le groupe Wanty s’est investi dans le sponsoring sportif et le soutien aux clubs. Il était tout à fait normal de soutenir Salvatore dans son souhait de repositionner le club de la RAAL sur la carte du foot professionnel en Belgique. « ICM – Groupe Wanty » et la RAAL collaborent efficacement depuis plusieurs années puisque nous avons déjà accompagné le club dans la construction des infrastructures de son centre de formation (club-house, parking,…).  La RAAL ambitionne de retrouver l’élite du foot belge au plus vite. Cela renforcera l’attractivité de notre région du Centre, d’où Wanty est également originaire. En Belgique, un seul nouveau stade a vu le jour depuis 30 ans. Pour « ICM – Groupe Wanty », c’est excitant d’être le partenaire d’un tel projet. Concrétiser ce projet dans la région qui constitue le berceau de Wanty représente une fierté supplémentaire. »

Salvatore Curaba, président de la RAAL La Louvière :

Pourquoi avoir choisi « ICM – Groupe Wanty » pour la construction du nouveau stade ?

« Il y a plusieurs raisons. Primo, la volonté de la RAAL est de toujours faire appel aux entreprises locales quand c’est possible. Secundo, Wanty est un des actionnaires-souscripteurs de la RAAL. Demander une offre à ce groupe était donc la moindre des choses ! Tertio, ma relation personnelle avec Christophe Wanty depuis plus de 20 ans a facilité les choses. Quarto et surement le plus important : la stabilité financière de Wanty et le professionnalisme d’ICM ont été déterminants et nous ont convaincus que c’était le bon choix. »

A vos yeux, quelles sont les forces d’ « ICM-Groupe Wanty » en vue de ces travaux ?

« ICM-Groupe Wanty » a participé au projet dès le départ de la conception. Il n’y a pas de zone d’ombre. Je n’ai aucun doute sur la réussite du projet, dans les budgets et les délais convenus. Le personnel du Groupe Wanty et d’ICM est super impliqué et motivé par le projet. La relation entre les différentes parties concernées est optimale. Ce stade sera une magnifique référence. »

« ICM-Groupe Wanty » et la RAAL ont déjà collaboré avec succès lors de la construction d’infrastructures à la Wolves Academy. Est-ce important de compter sur des partenaires de confiance ?

« La construction du bâtiment et du parking par ICM-Groupe Wanty  à la Wolves Academy a été un succès. Nous avons appris à nous connaître. Ce premier projet nous a servi de base de réflexion pour le stade. Mais le marché du stade n’était vraiment pas acquis pour autant. Nicolas Masset, directeur d’ICM s’est fortement impliqué dans le projet. Son professionnalisme a été déterminant. En collaboration avec le bureau d’architecture Carré 7, il a fortement participé à la conception du stade avec l’objectif de rester dans le budget fixé. Un vrai travail d’équipe dans la transparence et la confiance. »

Wanty est actionnaire de la RAAL depuis 2017 et main-partner depuis 2020. En quoi cette relation sur le long-terme est-elle importante ?

« C’est important pour le club de pouvoir compter sur le soutien d’une entreprise telle que Wanty, reconnue nationalement. C’est également une fierté pour la RAAL d’avoir Wanty comme Main-Partner. Cela démontre le sérieux de la RAAL. Wanty ne nous aurait pas soutenu sans un vrai projet ambitieux de la RAAL, avec une transparence totale. Cerise sur le gâteau, Wanty et la RAAL cohabitent dans la même région. »

Qu’est-ce que ce nouveau stade va apporter à la région ?

« La Wolves Academy est une source de fierté pour beaucoup de personnes de La Louvière et de la région du Centre. Le nouveau stade va amplifier ce sentiment. Notre région du Centre et La Louvière en seront grandies. Le stade sera un lieu de rassemblement et de fête pour tous les amateurs de foot mais aussi pour toutes les autres personnes. Le nouveau stade sera également un lieu de rassemblement pour toutes les entreprises de la région. »

Wanty a toujours associé son image à celle des plus beaux exploits sportifs. Ce chantier doit donc devenir une référence pour « ICM-Groupe Wanty » ?

« Le rôle sociétal des entreprises est de plus en plus important de nos jours. Wanty est un exemple dans ce domaine. Ce stade devrait permettre à la RAAL d’accéder au plus haut niveau du football et Wanty, de manière indirecte, sera associé à cette évolution. Le stade de la RAAL avec une capacité de 8.000 personnes peut devenir un modèle si on tient compte de la taille des villes en Belgique. ICM-Groupe Wanty va acquérir une expérience inédite en construisant ce stade. Je pense que d’autres stades suivront ce modèle. »

Dernières actualités

N1 | Zébra Elites – RAAL : 1-4

Publié dans N1

En déplacement à la Neuville, la RAAL affrontait les Zebras Elites, ce samedi après-midi. Il n’aura fallu que quelques minutes à nos Loups pour se procurer ses premières occasions dont […]

Merci pour tout, Nicolas Baquet !

Publié dans N1

Après presque 8 années à la RAAL, Nicolas Baquet a décidé de relever de nouveaux défis à l’issue de cette saison. Arrivé en février 2017, il aura contribué à la […]

U9

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U8

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Pierre Aquila (+32 497 88 69 34) - pierre.aquila@raal.be
Entraînements : mercredi (18h30) et vendredi (18h30) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U7

Entraîneur : Hugo Consolini (+32 486 15 48 60) - hugo.consolini@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00)
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U6

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (17h00) et vendredi (17h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien