Franco : « Continuer à se battre »

Il est, avec Thomas Vanhecke, celui qui a tout vécu avec le matricule 94. À 25 ans, Louka Franco fait déjà office d’ancien au sein de la meute. De la D3 ACFF aux portes du monde professionnel, le meneur de jeu gravit les étapes, les unes après les autres.

En ce début d’année, à l’image de ses coéquipiers, le Loup a alterné le chaud et le froid. Malgré les embuches rencontrées en championnat, Franco croit encore à la promotion en D1B. Entretien avec le Carolo, devenu Louviérois d’adoption.

À titre individuel comme collectif, les dernières semaines ont été plus délicates. Comment te l’expliques-tu ?

  • J’ai traversé une période un peu plus difficile, avec un manque de de confiance en moi, provoquant du déchet dans mon jeu. Face à un tel état, il n’y a pas de remède miracle : il faut travailler et se donner à fond, aux matchs et à l’entraînement. Il peut y avoir des moments durs mais je ne peux pas me permettre de baisser les bras, encore moins en sachant que j’ai été titulaire les deux tiers de la saison. Le plus important, c’est le collectif. Je pense à mes coéquipiers. Je me tiens prêt pour aider le groupe pour les prochaines échéances.

On le sait, tu es lié d’une amitié viscérale avec Thomas Vanhecke. Comment vis-tu sa longue blessure ?

  • Plus qu’un ami, je considère Thomas comme un frère. On se connaît depuis nos quatre ans. Son absence a pesé dans la balance. Thomas, c’est un chien sur le terrain (sic) : il apporte énormément à la récupération. On a perdu nos repères. Sa longue indisponibilité m’attriste. Nous sommes un groupe, présents les uns pour les autres. Il faut aller de l’avant, continuer à se battre.

« La force, c’est le collectif »

On le sent, tu accordes beaucoup d’importance au groupe…

  • Je suis quelqu’un de sociable, j’arrive aisément à m’intégrer à la vie du groupe, dans les bons comme les mauvais moments. La politique de recrutement du club est aussi axée sur ces critères. Tous les joueurs répondent aux valeurs de la RAAL, afin de favoriser la communication et souder notre collectif. La force, c’est le collectif.

Venons-en à toi. Quel regard portes-tu sur ta progression, depuis ton arrivée à la naissance du nouveau projet louviérois, en 2017 ?

  • Je suis arrivé avec l’étiquette de jeune joueur. Je n’avais que 18 ans mais j’avais tout de même acquis une certaine expérience du monde professionnel, suite à ma formation au Sporting de Charleroi. Au cours des cinq dernières années, j’ai mûri dans mon jeu. J’ai progressé. Je me vois, à présent, comme un joueur plutôt confirmé. Même si on continue toujours d’apprendre et de s’améliorer.

Tu l’as dit : tu as fait toutes tes classes chez les Zèbres. Toutefois, la RAAL tient une place particulière dans ton cœur.

  • La RAAL, ça représente six ans de ma vie. C’est énorme ! Je vois plus la Wolves Academy que ma propre famille. La Louvière me tient à cœur. J’y ai mes marques. Je considère le club comme mon second foyer. Je suis évidemment attaché à ces couleurs, qui sont devenues les miennes.

Y a-t-il un moment qui t’a marqué plus que les autres depuis tes premiers pas en Vert et Blanc ?

Comment vois-tu l’avenir ?

  • Je partage les mêmes objectifs que le club : rejoindre le monde professionnel. Qui sait ce que l’avenir nous réservera ensuite ? Dans tous les cas, je suis très fier de ma progression avec les Loups.

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !