Croky Cup : RAAL – Anderlecht (1-7)

Depuis des semaines, le duel entre La Louvière et Anderlecht se préparait en coulisses. Sur ses terres, pour les retrouvailles avec le haut niveau, la RAAL a mis les petits plats dans les grands. Le temps d’une soirée, le Tivoli a revêtu sa tenue de gala et retrouvé sa ferveur d’antan.

La saison dernière, en seizième de finale de la Coupe de Belgique, les joueurs de Frédéric Taquin avaient rendu une copie presque parfaite face à l’Antwerp (2-1), tenant du titre de l’édition précédente de la Croky Cup. Mercredi soir, pour la venue de l’ogre anderlechtois, c’est le peuple vert et blanc qui a rendu la pareille à ses Loups. Pas moins de 10.000 spectateurs ont gagné le temple louviérois pour pousser sa meute vers un improbable exploit.

Sur la pelouse, les Loups ont rivalisé avec leurs armes durant un instant. Lorsque les Verts ont réduit la marque sur penalty par l’intermédiaire de Louka Franco, les travées noires de monde se sont levées et embrasées, comme un seul homme. Malgré l’incontestable différence de niveau entre les deux formations, une région s’est mise à rêver un bref moment.

sévère mais respectueux

Vincent Kompany a aligné sa meilleure équipe pour nous affronter. Les sept buts concédés sont sévères mais ils démontrent que notre adversaire nous a respecté jusqu’au bout”, a souligné Frédéric Taquin. Des propos confirmés par le mentor des Mauves : “Pour avoir affronté La Louvière par le passé, je savais à quoi m’attendre, tout peut très vite basculer ici. Dans ce stade comble, je voulais éviter de nous mettre dans une mauvaise posture.”

Dans les faits, la RAAL s’est effectivement inclinée sur un score fleuve. En contrepartie, elle a surtout démontré que la région du Centre reste une terre de football, toujours encline à vibrer. De toutes parts, les éloges ont été nombreux. Ils proviennent des supporters d’un soir, des fans habituels, du monde du football, de la presse locale, des médias nationaux ou encore des 600 convives rassemblés dans le chapiteau VIP à l’avant-match. Quel superbe coup de projecteur pour le projet louviérois.

Le Tivoli était noir de monde pour les retrouvailles avec le haut niveau (Benjamin Meulemans).

Dans son stade actuel, qui présente des limites technico-pratiques pour le monde professionnel contemporain, la meute a tout de même démontré qu’elle pouvait continuer de grandir à travers des rencontres de cette envergure. La voie vers les sommets passe par là aussi.

Contre le RSC Anderlecht, la RAAL La Louvière n’a pas gagné… mais elle est loin d’avoir perdu.


  • RAAL La Louvière : Libertiaux, Denayer, Lazitch, Fiore, Francotte (62e Gobitaka), Louagé (80e Romeyns), Vanhecke, Matoka (46e Kamneng Djoum), Franco (72e Lokando), Azevedo (62e Henri), Soumaré.
  • Arbitre : M. Van Damme.
  • Avertissements : Magallan, Matoka, Vanhecke, Lazitch, Denayer, Lokando.
  • Buts : 20e Zirkzee (0-1), 31e Hoedt (0-2), 34e Franco sur penalty (1-2), 38e Refaelov (1-3), 45e Zirkzee (1-4), 75e Raman (1-5), 80e Refaelov (1-6), 90e Hoedt (1-7).

Dernières actualités

Bienvenue Enzo Scifo !

Publié dans N1

A l’aube de la saison 2024/25, la RAAL a le plaisir d’annoncer le retour d’Enzo Scifo parmi les Loups ! Dès cette saison, l’ancien international belge aux 83 sélections et […]

U9

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U8

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Pierre Aquila (+32 497 88 69 34) - pierre.aquila@raal.be
Entraînements : mercredi (18h30) et vendredi (18h30) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U7

Entraîneur : Hugo Consolini (+32 486 15 48 60) - hugo.consolini@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00)
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U6

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (17h00) et vendredi (17h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien