Futsal | « On prépare déjà 2020-2021 »

En s’inclinant à Jumet mercredi dernier, la section futsal de La Louvière a fait une croix sur les play-offs en vue d’une accession à la D1. Néanmoins, tous les voyants sont au vert pour la RAAL Futsal, qui terminera la saison dans le haut du panier.

Pour jouer les play-offs et espérer atteindre l’élite, la RAAL devait réaliser un sans faute… et espérer un faux pas de ses concurrents directs. Le revers concédé à Jumet a définitivement scellé la fin de la saison louviéroise même si, dans le chef de la meute, les motifs de satisfaction sont nombreux. Entretien avec Alessandro Ciciretti, responsable de la section futsal, dont les yeux sont déjà braqués vers 2020-2021.

Alessandro, que retenez-vous du dernier match de vos troupes, à Jumet ?

  • Le résultat de la soirée est à l’image de certaines confrontations de notre saison. Nous sommes capables de sortir le grand jeu et prendre des points contre les équipes de tête mais aussi de perdre de stupides unités face aux formations mal classées. Le match de Jumet est à situer dans la seconde catégorie.

Pourtant, à trois matchs de la fin, les motifs de satisfactions sont nombreux.

  • En effet. Sans se jeter de fleurs, nous avons pratiqué l’un des plus beaux football de la série, cette année. Si certains se montraient sceptiques quant à la double casquette d’Abdou Dendane en tant qu’entraîneur-joueur, il a parfaitement démontré qu’il était capable d’endosser ce rôle et de sublimer l’équipe.

Sportivement, cette saison a-t-elle répondu à vos attentes ?

  • Evidemment. La non-qualification pour les play-offs ne doit certainement pas ternir la très belle saison en cours. Pour rappel, à l’heure d’entamer la compétition, notre objectif était le maintien. Notre manque de constance nous a coûté des points mais cela fait partie de l’apprentissage.

À terme, la RAAL Futsal peut-elle envisager la D1 ?

  • L’équipe a démontré qu’elle avait les qualités pour, un jour, jouer plus haut. Cela dit, il faut bien garder à l’esprit qu’entre la D2 et la D1, il y a fossé. Pour l’atteindre, il faut poursuivre sereinement le développement de la section futsal. À la création du club, nous nous sommes fixés la première division endéans les six ans. Nous sommes largement dans les temps. Il n’y a pas de stress, ni de pression.

On imagine que la saison prochaine est déjà dans les cartons…

  • Oui, nous la préparons déjà même si l’objectif final consiste à terminer ce championnat le plus haut possible, au classement général. Ce que je déplore, cependant, c’est que certains clubs toujours en lice pour la montée en D1 prennent déjà contact avec nos joueurs alors que le championnat n’est pas encore terminé.

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !