Ciciretti : “La RAAL Futsal peut encore progresser”

Seule formation louviéroise qui n’a pas encore repris la voie des rencontres officielles, la RAAL Futsal s’apprête à entamer le cinquième championnat de son histoire. Responsable du football en salle, Alessandro Ciciretti préface la saison avec la D2 pour toile de fond… et la D1 en ligne de mire.

La section futsal retrouve le championnat vendredi prochain, à domicile contre Hamme.
Avec quel état d’esprit la section futsal démarre-t-elle la saison ?
  • Nous débuterons le championnat à domicile, vendredi prochain à 21h45, contre Hamme. Nous ne pouvions rêver mieux (ou pire, c’est selon) pour reprendre la compétition. Il s’agit d’un gros adversaire, avec un budget digne de la première division, doté d’un bel effectif. Il est évident qu’une telle affiche ne peut que motiver le groupe.
Pour la RAAL, quel est l’objectif de la saison ?
  • Lors des premières discussions avec Salvatore Curaba, au lancement de la section futsal, nous espérions rallier la D1 dans les cinq ou six ans. Aujourd’hui, nous sommes dans les temps. Rappelons que, cette année, nous évoluerons dans un championnat relevé. Les douze équipes qui composent notre série peuvent revendiquer le titre. L’ensemble de nos adversaires se sont solidement armés. Sur chaque match, il faudra donner le meilleur de soi-même. Nous verrons où cela nous mènera.

“Nous avons conservé l’effectif de la saison dernière auquel se sont ajoutées trois recrues : Sebastiano Canaris, Gabriel Petre et Maxime Hecq”

Vous le disiez, vos adversaires se sont renforcés : quid de votre équipe ?
  • Avant que la saison 2020-2021 ne soit stoppée à cause de la crise sanitaire, nous avions disputé cinq matchs pour autant de victoires. Le groupe de l’an dernier était déjà compétitif. Avec Abdou Dendane, nous avons conservé cet effectif auquel sont venus s’ajouter des renforts ciblés : l’expérimenté Sebastiano Canaris, ainsi que les talentueux Gabriel Petre et Maxime Hecq.
Avouons-le, Avec Dendane et Canaris, la RAAL Futsal a franchi un cap…
  • En réalité, dès le lancement du projet, nous avons senti énormément de considération de la part du futsal belge. Le projet global de la RAAL est séduisant, parle à tout le monde. De par son passé, Abdou offre lui aussi un écho supplémentaire à la section futsal. L’arrivée de Sebastiano, un joueur emblématique et un gars de la région, permet à l’équipe de se bonifier. Maintenant, rien n’est acquis. Pour rêver du haut niveau, nous devons encore progresser.

“Une montée en première division serait bénéfique à plus d’un titre mais nécessiterait des efforts supplémentaires”

À quel niveau, par exemple ?
  • Notre budget reste relativement limité par rapport à d’autres écuries de l’antichambre. Je ne m’inquiète pas : je sais qu’avec nos moyens actuels, nous pourrions nous stabiliser parmi le ventre mou de l’élite. Par ailleurs, nous savons que pour rejoindre la D1, l’école de jeunes doit continuer de se développer, notre structure peut encore s’améliorer. La première division offre des droits TV, ainsi qu’une exposition médiatique plus importante. Une montée serait bénéfique à plus d’un titre mais nécessiterait des efforts supplémentaires.
Que peut-on vous souhaiter à une semaine du retour aux affaires ?
  • De continuer notre progression, pas à pas. Nous sommes régulièrement pointés du doigt comme les favoris. C’est une pression qu’il faut assumer, les responsables la ressentent. Le staff sportif également… mais s’en sert pour que les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. À nous de répondre aux attentes.

Dernières actualités

U9

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U8

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Pierre Aquila (+32 497 88 69 34) - pierre.aquila@raal.be
Entraînements : mercredi (18h30) et vendredi (18h30) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U7

Entraîneur : Hugo Consolini (+32 486 15 48 60) - hugo.consolini@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00)
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U6

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (17h00) et vendredi (17h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien