D2 | R. Francs Borains – RAAL (1-0)

Après avoir sombré en fin de rencontre à Durbuy, les Loups ne sont pas parvenus à relever la tête à Boussu. Au stade Robert Urbain, face aux Francs Borains, La Louvière s’est inclinée sur le plus petit des écarts.

Comme à l’Olympic, Solières et Rebecq, en passant par Walhain ou Durbuy, le stade visiteur était conquis à la cause louviéroise à l’occasion du derby wallon opposant le RFB à la RAAL. Dans les gradins, l’ambiance se voulait passionnée et acharnée, en restant toutefois fair-play. Du premier au dernier instant, les Loups ont pu compter sur le soutien sans faille de leur douzième homme.

Sur le terrain, Frédéric Taquin créait à la surprise avec son onze de départ, en alignant d’entrée Becker, Bombart, Lazitch et Mba. Mais, comme en janvier dernier, les Francs Borains se montraient les plus dangereux durant les 45 premières minutes. Si De Wolf s’illustrait à deux reprises, il devait cependant se retourner sur l’envoi de Botoko, à la demi-heure de jeu (1-0).

L’unique tentative du premier acte en faveur de La Louvière voyait la frappe de Mouton captée sans difficulté par Vandermeulen. Au repos, le constat était simple : la meute était peu inspirée offensivement mais se montrait appliquée défensivement.

Debelic pour dynamiser l’attaque

Après les citrons, le visage affiché par les Loups était tout autre. Debelic remplaçait Mba et dynamisait l’attaque louviéroise. Si les Vert et Blanc restaient discrets durant le premier acte, ils se faisaient omniprésents dans le camp adverse en seconde période.

Cependant, les tentatives de Becker, Debelic ou Ladrière ne parvenaient à tromper le portier borain. En fin de rencontre, suite à un tacle assassin de Mendy sur Zidda, les Borains étaient réduits à dix. Insuffisant toutefois pour permettre à la RAAL de décrocher une petite unité.

Si, lors de la saison 2017-2018, les Centraux s’étaient inclinés sur la pelouse (2-1) et dans les tribunes après une triste de fin de match, les supporters du Tivoli ont cette fois décroché la victoire des gradins. Certes, elle ne rapporte aucun point… mais elle a une valeur bien plus forte. Dans le Centre, comme dans le Borinage, voire dans la Belgique entière, les Loups sont partout chez eux.

Aux Louviérois de réaliser le doublé lors de la prochaine rencontre, à la maison contre Couvin-Mariembourg. Allez les Loups !

  • R. Francs Borains : Vandermeulen, D. Chaabi, Kouame, Lai, Gomis (61e Renquin), H. Chaabi (79e Ba), El Barkaoui, Botoko, Mendy, Bruylandts (84e Bakala), Zorbo.
  • RAAL La Louvière : De Wolf, Van Ophalvens, Jonckheere, Louagé, Bombart, Mouton (70e Roulez), Lazitch, Becker, Francotte (21e Zidda), Ladrière, Mba (46e Debelic).
  • Arbitre : M. Baton.
  • Avertissements : H. Chaabi, Mouton, Gomis, Ladrière, Bruylandts, Jonckheere, Bombart, Vandermeulen.
  • Exclusion : 81e Mendy (deux jaunes).
  • But : 32e Botoko (1-0).