D2 : RAAL – Jette (0-1)

Samedi soir, les Loups de Frédéric Taquin se sont inclinés au Tivoli, là où ils avaient chuté la dernière fois un soir d’automne 2019. Malgré une kyrielle d’occasions, les Louviérois sont restés muets. Roba n’aurait jamais imaginé un tel scénario, Hergé non plus. Achille Chavée, par contre…

Le but de Somé, inscrit à la demi-heure, était fatal aux Louviérois. Pourtant, un peu plus tôt, on pensait les Verts totalement lancés après le pénalty détourné par Libertiaux. Le stade imaginait alors que les visiteurs avaient laissé passer leur chance. C’était sans compter sur le cynisme d’une soirée à oublier au plus vite, avant de se remettre en ordre de marche, dès dimanche face à Stockay.

Après une multitude d’occasions, les Loups peinaient à accepter le revers. Sébastien Conte, mentor des Boule & Bill Boys, reconnaissait même que ses ouailles s’en tiraient à bon compte à l’issue des 90 minutes : “La Louvière a vraiment une équipe exceptionnelle”, a-t-il affirmé en quittant la piste. Mais l’exception ne suffit pas. “Pour être performant, toute l’équipe doit être à 100 %, ce n’était pas le cas samedi soir”, tempère Taquin. “Le staff sportif et moi-même avons fait des mauvais choix.”

Les Loups doivent (et vont) rectifier le tir. “Je suis à la fois déçu, triste et fâché. Non seulement parce qu’avec un peu plus de réussite, la rencontre aurait pu tourner différemment mais aussi parce que les garçons ont mouillé le maillot et n’ont pas été récompensés. Pour progresser, nous devons continuer d’évoluer dans un environnement serein et positif, l’une des valeurs essentielles de la RAAL. Nous nous étions habitués à la victoire mais la défaite fait aussi partie du jeu.”

“Le championnat reste un marathon. On peut se louper sur un sprint, seule la constance fait la différence”

Dimanche prochain, sur le coup des 15 heures, les Centraux défieront le 13e de D2 ACFF, sans céder à la panique. “Nos adversaires disputent, à chaque fois, le match de leur vie face à nous. Il faut l’accepter et reconnaître qu’il y a aussi de la qualité parmi nos opposants. Pour gagner, il ne suffit pas de paraître. Nous n’avons jamais affirmé que nous allions survoler la série. Le championnat reste un marathon. On peut se louper sur un sprint, seule la constance fait la différence.”

Même si le résultat est amer, il ne remet pas en cause les ambitions du club. “Dirigeants, entraîneurs, joueurs, supporters : nous aspirons tous à rejoindre la N1. C’est notre vœu le plus cher”, confirme le coach. L’objectif fait rêver mais n’a rien d’aisé, il passe par un travail perpétuel, la semaine et le week-end. Il y aura encore des coups durs, des instants de faiblesse et des moments difficiles mais ce sont ces aléas qui rendent la victoire encore plus belle.


  • RAAL La Louvière : Libertiaux, Denayer, Lazitch, Fiore, Francotte (69e Gobitaka), Matoka, Vanhecke, Franco (78e Wildemeersch), Henri (46e Louagé), Azevedo (58e Romeyns), Soumaré.
  • Arbitre : M. Ledda.
  • Avertissements : Franco, Somé, Lubunda Canda, Cortvriendt, Vanhecke.
  • Exclusion : 73e Fiore (deux jaunes).
  • But : 32e Somé (0-1).

Dernières actualités

Campagne d’ABONNEMENTS 2024/25

Publié dans N1

La saison terminée et le titre de champion N1 2023/24 fêté, les yeux des Loups sont déjà rivés sur le retour en Pro League de notre Meute. A cet effet, […]

U9

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U8

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Pierre Aquila (+32 497 88 69 34) - pierre.aquila@raal.be
Entraînements : mercredi (18h30) et vendredi (18h30) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U7

Entraîneur : Hugo Consolini (+32 486 15 48 60) - hugo.consolini@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00)
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U6

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (17h00) et vendredi (17h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien