D3 : RJE Binche – RAAL (1-3)

Les Louviérois ont évité le piège binchois. Au stade Domenico Schena, les Vert et Blanc ont dessiné leur succès durant la première période, en faisant le break en l’espace de six minutes, bien aidés par un tout grand Louagé.

Sur la petite surface de la Case, la bataille s’annonçait rude. Jusqu’à ce dimanche, l’Entente Binchoise n’avait concédé qu’une seule petite défaite dans ses installations. Et si, au soir de la 20e journée, la RAAL a infligé à la RJEB son second revers à domicile, l’issue de la partie aurait pu être bien différente.

“En effet, alors que nos adversaires ont l’occasion de faire la différence sur coup-franc, nous ouvrons la marque sur l’action qui suit”, sourit Frédéric Taquin. En contre, Louagé trompait ses anciennes couleurs (0-1), en ayant le triomphe modeste. Alors que les Louviérois et Binchois se remettaient à peine de leurs émotions, c’était au tour de Roulez de faire parler la poudre. Sur une action similaire, le meilleur buteur vert et blanc mettait les locaux à terre (0-2).

D’icône à bourreau

Prise à froid, l’Entente Binchoise peinait à relever la tête. Si bien que son ancienne icône se transformait en bourreau : six minutes après l’ouverture du score, Louagé alourdissait le score (0-3). Mais avec son éternel esprit conquérant, la RJEB ne baissait pas les bras et maintenait le suspens : juste avant le repos, Yaman réduisait la marque (1-3).

Après une première période d’un bon niveau, le second acte laissait place à un derby plutôt engagé, sur une pelouse se dégradant au fil des minutes. Déterminés à forcer le destin, les joueurs d’Anthony Petaccia tentait le tout pour le tout. Même si la deuxième mi-temps était à mettre à leur actif, la défense louviéroise ne tremblait pas.

À l’aller comme au retour, le Carnavalico a tourné à l’avantage des Loups. En profitant des partages de Couvin-Mariembourg à Tournai (0-0) et des Francs Borains face au Léopold Uccle (2-2), les Verts s’octroient également la seconde tranche, garde la tête et distancent leur dauphin de quatre unités. Une fin de week-end de rêve !

Feuille de match

  • RJ Entente Binchoise : Bourdon, Arena, Delplanque (65e Gourad), Yaman (79e Melckenbeeck), Gondry, Baiardo (70e Balsamo), Le Mercier, Porco, Jadot, Schifano, Staes.
  • RAAL La Louvière : De Wolf, Van Ophalvens, Jonckheere, Samutondo, Kano, Phiri, Mouton, Louagé, Vanhecke (85e Maeyens), Zidda (65e Wauters), Roulez (71 Falzone).
  • Arbitre : M. Chaspierre.
  • Avertissements : Yaman, Kano, Arena, Schifano, Wauters, Van Ophalvens, Gourad.
  • Les buts : 22e Louagé (0-1), 24e Roulez (0-2), 28e Louagé (0-3), 33e Yaman (1-3).