Présentation : RAAL – RJ Wavre

Cette fois, c’est la bonne ! Après des années d’attente, la RAAL est de retour au Tivoli. Nouveau matricule, nouvelles ambitions mais éternelle ferveur. Ce samedi, le Tivoli va retrouver sa splendeur d’antan.

Le funeste jour du 27 juin 2009, correspondant à la date de radiation du matricule 93, ne sera bientôt plus qu’un lointain et mauvais souvenir. Ce 26 août, plus de huit années après la disparition des quatre lettres magiques, la RAAL est de retour dans sa tanière.

Beaucoup n’y croyaient plus. Certains en rêvaient encore, sans pour autant se l’avouer. D’autres, tout aussi nombreux, continuaient d’y croire. Aujourd’hui, nous sommes bel et bien à l’aube du réveil d’un monument du football belge, wallon et louviérois ! Pour le premier match de la saison 2017-2018, en D3 amateurs, La Louvière accueille le Racing Jet Wavre au Tivoli, ce samedi 26 août. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20 heures.

Pour autant, les festivités liées à la renaissance de la RAAL débuteront bien plus tôt. En effet, à partir de 18 heures, l’enceinte louviéroise ouvrira ses portes aux publics et accueillera ses anciennes gloires. Une centaine d’ex-joueurs, entraîneurs, dirigeants et autres membres du matricule 93 seront célébrés lors du Gala des Anciens, en prélude de la rencontre du soir.

Pour animer cet avant-match historique, c’est l’incontournable Freddy Tougaux – lui aussi fervent défenseur de la RAAL – qui lancera les festivités. De quoi apporter une dose de bonne humeur, en plus de retrouver des figures emblématiques de la maison verte et blanche, des années ’60 à la génération 2000.

Le groupe

Pour cette première bataille, Frédéric Taquin a retenu un noyau de quinze joueurs : De Wolf, Saïgal, Buscema, Franco, Jonckheere, Kano, Louagé, Maeyens, Mouton, Phiri, Roulez, Tardio, Vanhecke, Van Ophalvens et Wauters. Les jeunes Bongiovanni et Vanden Berghe évolueront avec le U21 ce soir, tandis que Fabry et Samutondo ne sont pas retenus. Becker, Bombart et Zidda sont blessés.

À ne pas manquer

En plus du retour des anciens dans le temple vert et blanc, les Louviérois étrenneront leur nouveau maillot ce samedi soir. Pour rappel, ING Belgique et la RAAL ont officialisé leur partenariat en fin de semaine dernière. Pour autant, ce ne sera pas le logo de la banque qui ornera le maillot des Loups mais bien celui de Payconiq, une start-up initialement lancée par la société.

Lors des festivités d’avant-match, le nouvel hymne de la RAAL, interprété par le groupe de rock louviérois Romano Nervoso, résonnera dans les travées du stade. Le clip sera tourné ce samedi, avant le coup d’envoi de la rencontre. Supportez, soyez présents en tribune !

L’adversaire

À l’instar de la RAAL, le RJ Wavre a également connu la première division belge. Ces dernières années, cependant, la formation brabançonne a principalement évolué en Division 3 et Promotion. La dernière épopée des Vert et Blanc au sein de l’antichambre de l’élite remonte à la saison 1991-1992. À l’issue de cet exercice, les Macas avaient été relégués au troisième échelon national.

Il y a quelques mois, les Wavriens ont ponctué leur saison à la 9e place en D3 amateurs. Depuis cette période, de l’eau a coulé sous les ponts. Sous l’impulsion de leur nouvel investisseur Cyrille Ndongo-Keller, les Macas ont des prétentions similaires à celles de la RAAL. À savoir retrouver, à terme, le niveau professionnel.

Dès lors, le duel de ce samedi s’annonce très ouvert et relativement équilibré. Pour l’anecdote, soulignons que l’équipe entraînée par Pascal Pilotte change de dénomination. Si, à la fédération, on parle toujours de RJ Wavre, le club s’appellera prochainement Wavre Sport.

En pratique

L’ensemble des supporters est invitée à se présenter au stade du Tivoli dès 18 heures afin de participer aux festivités d’avant-match en présence des anciens joueurs de la RAAL. Ceux-ci seront présentés, dès 18h30, sur la pelouse du Tivoli. Le coup d’envoi de la rencontre sera, quant à lui, donné à 20 heures.

Pour celles et ceux qui manqueront la première rencontre de la saison au Tivoli, un direct-commenté sera assuré sur notre site, dès 20 heures, ainsi que sur notre compte Twitter.

Les abonnés n’ayant pas encore récupéré leur abonnement pourront venir reprendre leur carte au guichet du stade du Tivoli, de 17h30 à 20 heures. Ceux-ci doivent impérativement se munir de leur carte d’identité. Sans cela, l’abonnement ne pourra être délivré.

  • Lieu : stade du Tivoli
  • Adresse : boulevard du Tivoli 80, 7100 La Louvière
  • Coup d’envoi : 20 heures
  • Tarifs : 6, 10 et 15 euros