Présentation : RAQ Mons – RAAL

La rencontre de ce samedi, opposant Quévy-Mons à La Louvière, risque de rappeler bon nombre de souvenirs aux nostalgiques du matricule 93. Au stade Tondreau, la RAAL va tenter d’écrire une nouvelle page de son histoire.

Savez-vous de quand date la dernière victoire des Vert et Blanc au stade Tondreau ? Il faut remonter à la saison 2002-2003 pour retrouver une trace de succès louviérois dans la cité du Doudou. Le soir du 21 décembre 2002, Frédéric Tilmant et Alan Haydock régalaient et offraient un vif succès (1-3) aux fans des Loups. Une période presque trop lointaine, à un moment où la meute n’avait pas encore remporté de Coupe de Belgique. Les Loups savent ce qu’il reste à faire samedi soir.

La sélection

Plusieurs absences sont à souligner dans les rangs louviérois. Samutondo (suspendu) et Vanhecke (blessé) manqueront le déplacement chez les Dragons. Becker et Wauters, qui ont repris l’entraînement, sont encore trop justes pour le duel de samedi. Par contre, bonne nouvelle pour Jonckheere. Le capitaine retrouvera ses coéquipiers en étant de la partie au RAQM.

Pour affronter les joueurs de Christ Bruno, Frédéric Taquin a retenu le groupe suivant : De Wolf, Saïgal, Bombart, Buscema, Fabry, Falzone, Franco, Jonckheere, Louagé, Maeyens, Mouton, Phiri, Roulez, Tardio, Van Ophalvens, et Zidda.

L’adversaire

Cette année, l’Albert a soufflé le chaud et le froid en D3 amateurs. Les Dragons rêvaient de terminer l’année en boulet de canon en décrochant la troisième tranche. Toutefois, les deux dernières joutes ont été négatives pour les Rouge et Blanc, avec une défaite contre Ganshoren (0-1) et un partage à Solre (2-2). Prudence, tout de même : à l’aller, les Dragons avaient tenu les Loups en échec (0-0). Dernièrement, le RAQM a même fait tomber Couvin-Mariembourg (3-1). Voilà la meute avertie.

Enfin, retrouver les Montois dans une confrontation officielle ne peut que raviver des souvenirs chez les Louviérois. Si les résultats ont souvent été bons au Tivoli, au Tondreau les Centraux n’y ont signé qu’une seule victoire au 21e siècle, en 2002-2003. Par la suite, les Vert se sont toujours cassés les dents : une défaite 1-0 en 2003-2004, un lourd revers 4-1 en 2004-2005 (avec un but louviérois signé Marc Clamy) et une élimination 1-0 en Coupe de Belgique en 2005-2006. Après tant de déconvenues, la RAAL doit de nouveau marquer son territoire !

Le programme de la journée

  • Samedi :

R. Albert Quévy-Mons – RAAL La Louvière

RES Couvin-Mariembourg – RFC Spy

RFC Tournai – RJ Wavre

  • Dimanche :

US Solrézienne – FC Ganshoren

RRC Waterloo – Léopold FC

RJ Entente Binchoise – CS Entité Manageoise

RJS Tamines – CS Onhaye

R. Stade Brainois – R. Francs Borains

En pratique