Calant signe son retour

Alexis Calant, qui avait rejoint la meute de Frédéric Taquin lors de la saison 2020-2021, retrouve La Louvière. Après un retour dans l’Hexagone et une saison pleine à Belfort (N2), le défenseur français s’est engagé en faveur de la RAAL.

Freiné par la crise sanitaire durant l’exercice 2020-2021 malgré une entame de saison tonitruante et un parcours mémorable en Coupe de Belgique, le Nordiste est resté sous le charme de la Cité des Loups et de son club emblématique, fraîchement promu en N1.

Alexis, comment expliquez-vous ce come-back à La Louvière ?
  • Au moment de nous séparer, nous savions – la direction louviéroise et moi – qu’il s’agissait d’un au revoir plutôt que d’un adieu. L’an dernier, dans la mesure où je m’installais avec ma compagne, je cherchais une certaine stabilité. La proposition de la RAAL était cohérente mais ne me permettait hélas pas de m’y retrouver sur le plan personnel. De fait, nous nous sommes quittés en bons termes, avec la perspective d’un jour se retrouver. En toute honnêteté, beaucoup d’éléments me donnaient envie de revenir à La Louvière : le projet, les infrastructures, les supporters, etc.
Après une pige en France, Calant est de retour à La Louvière.
Comment s’est déroulée votre saison 2021-2022 avec Belfort ?
  • Nous avons lutté toute l’année pour le maintien jusqu’à l’acquérir lors de l’avant-dernière journée de championnat. Sur le plan personnel, j’ai vécu une saison complète, où j’ai disputé l’intégralité des rencontres. Même si la saison a été éprouvante, sportivement tout s’est parfaitement déroulé. Je sors grandi de cette dernière expérience. À titre personnel, je me suis aussi épanoui à Belfort et sa région. Pour l’aspect sportif, par contre, les infrastructures sont bien loin de celles de la RAAL.

« Mon objectif reste inchangé : je veux tout faire pour travailler, progresser et réussir »

Alexis Calant
Quelles sont vos ambitions à l’heure de revenir chez les Loups ?
  • Mon objectif reste inchangé : je veux tout faire pour travailler, progresser et réussir. J’ai toujours l’ambition d’atteindre le plus haut niveau possible. À La Louvière, je vais retrouver un staff et des coéquipiers que j’ai adoré lors de mon premier passage ; des infrastructures et un encadrement professionnels ; ainsi qu’un projet ambitieux sur le long terme. De plus, revenir à la RAAL va me permettre de me rapprocher de ma famille, installée dans le Nord de la France. Je vais aussi découvrir la véritable ferveur louviéroise en tribune. Je n’avais pu en profiter durant mon premier passage, à cause du Covid. Je suis impatient de voir (et d’entendre) ce public à l’œuvre !

Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !