D3 : RRC Waterloo – RAAL (0-7)

Contrairement à Napoléon, le 18 juin 1815, la RAAL La Louvière a remporté la bataille de Waterloo. Sur les plaines brabançonnes, les Loups n’ont fait qu’une bouchée des Lions : 0-7. De quoi garantir un excellent carnaval.

Après avoir concédé deux revers consécutifs (trois, si l’on prend en compte la défaite lors du test-match contre Couvin-Mariembourg), les Louviérois se devaient impérativement de stopper l’hémorragie. C’est désormais chose faite après la large victoire de ce dimanche, sur la pelouse de Waterloo.

Privés de Jonckheere et Kano, tous deux blessés, les Vert et Blanc n’étaient pas déforcés pour autant. D’emblée, les joueurs de Frédéric Taquin mettaient la pression sur les locaux.

À la demi-heure, Morais Coutinho séchait violemment Franco. L’homme en noir n’avait d’autre choix que de brandir le carton rouge au médian des Lions. Sur le coup-franc qui suivait, les Loups se faisaient justice : du milieu de terrain, Franco trompait Keïta et mettait La Louvière sur les rails (0-1).

Si la pause était sifflée sur un score étriquée, la seconde période était d’une tout autre niveau, d’une toute autre intensité. À la 60e, Mouton poussait le cuir au fond des filets, après une bévue du portier local (0-2). Ensuite, c’était au tour de Vanhecke d’alourdir le score, suite à un envoi dévié de Roulez (0-3).

Un doublé pour Falzone

Abattus, les Brabançons tentaient de relever la tête mais ne pouvaient que subir les assauts d’une meute bien décidée à faire mieux que Napoléon sur les plaines de Waterloo. D’un bel envoi, Phiri faisait trembler les filets (0-4). Quelques instants plus tard, une madjer de génie permettait à Falzone de débloquer son compteur personnel sous les couleurs louviéroises (0-5). À son tour, l’inévitable Roulez participait à la fête (0-6) tandis que Falzone récidivait à dix minutes du terme, grâce à un nouveau coup de maître (0-7).

Au coup de sifflet final, les supporters célébraient le Laetare en communion avec les joueurs qui profitent du faux pas des Francs Borains à Manage pour occuper la première place en compagnie du RFB. Au propre comme au figuré, c’est le carnaval à La Louvière. Cum Lupis Laetare !

Feuille de match

  • RRC Waterloo : Keïta, Nkonga (76e De Roy), Grazzini (76e Virgone), Lau-Fala, Hakiki, Morais Coutinho, Luz Sampaio, Famie (46e Saliba), M. Vanhorick, Reindorf, Kourouma.
  • RAAL La Louvière : De Wolf, Bombart, Louagé, Samutondo, Van Ophalvens, Mouton (70e Maeyens), Phiri, Vanhecke, Franco (66e Zidda), Buscema (61e Falzone), Roulez.
  • Arbitre : M. Denuit.
  • Avertissements : Mouton, Van Ophalvens.
  • Exclusion : 28e Morais Coutinho (rouge directe).
  • Les buts : 29e Franco (0-1), 60e Mouton (0-2), Vanhecke (0-3), 72e Phiri (0-4), 75e Falzone (0-5), 78e Roulez (0-6), 80e Falzone (0-7).