Présentation : RAAL – RES Couvin

Une semaine après son net succès à Waterloo (0-7), La Louvière retrouve ses terres. Au programme, un nouveau duel de haut de tableau, opposant les Louviérois aux Fagnards.

Lors du dernier match à domicile, en plus d’avoir concédé leur première défaite de la saison contre Tournai (0-1), Les Loups perdaient la tête du classement. Quinze jours plus tard, les Centraux sont de nouveau leaders et n’ont qu’un objectif : refaire du Tivoli une forteresse imprenable.

La sélection

Pour la 25e journée de championnat, les Vert et Blanc devront se passer de plusieurs éléments. À commencer par Jonckheere. Sorti sur blessure contre Tournai, le capitaine est contraint de rester sur la touche. Même son de cloche pour Kano. Le défenseur souffre d’une déchirure et sera éloigné des terrains durant plusieurs semaines. De son côté, Wauters a repris l’entraînement avec le groupe mais il fera l’impasse sur la rencontre de samedi.

Face à Couvin-Mariembourg, Frédéric Taquin a retenu le groupe suivant : De Wolf, Bombart, Buscema, Falzone, Franco, Louagé, Maeyens, Mouton, Phiri, Roulez, Samutondo, Tardio, Vanhecke, Van Ophalvens et Zidda. À cette liste viendra s’ajouter un seizième élément retenu en fonction de la rencontre de l’équipe Espoirs, qui joue ce vendredi soir.

L’adversaire

Grâce à sa victoire sur Couvin-Mariembourg (2-4) lors de la 10e journée de championnat, la RAAL décrochait la première tranche et s’assurait d’une participation au tour final. Dix rencontres plus tard, dans une lutte à distance, Louviérois et Couvinois se retrouvaient à se battre pour le gain de la seconde tranche. Pour se départager, les deux formations s’affrontaient lors d’un test-match qui en définirait le vainqueur. Dans un match sans enjeu pour les Loups, La Louvière était défaite (2-1).

En championnat, ce samedi soir, le contexte est bien différent. La Louvière doit refaire du Tivoli une forteresse imprenable après avoir goûté à la défaite à domicile, pour la première fois de la saison. Et pour ce faire, quoi de mieux que de se payer le scalp des Bleu et Blanc ? Face à une solide adversaire, la tâche s’annonce ardue mais pas impossible.

Pour cette nouvelle confrontation, la meute retrouvera un ancien : l’emblématique Steve Vanhorick qui avait, deux saisons durant, porté les couleurs louviéroises (et celles du matricule 94, auquel il reste fort attaché). Dans la foulée, soulignons également la présence de Patrick Pratz (meilleur buteur de la série) et Nawfal Mabchour (un ex-pensionnaire du Tivoli) dans les rangs couvinois.

Le programme de la journée

  • Samedi :

RAAL La Louvière – RES Couvin-Mariembourg

RJ Wavre – RJS Tamines

CS Onhaye – R. Stade Brainois

  • Dimanche :

R. Francs Borains – RJ Entente Binchoise

US Solréziene – R. Albert Quévy-Mons

FC Ganshoren – CS Entité Manageoise

RFC Spy – RRC Waterloo

Léopold FC – RFC Tournai

En pratique