Le bilan du mercato estival

Si c’est évidemment en fin de saison que l’on juge la réussite d’un mercato, c’est à l’heure de sa clôture que l’on peut réaliser un premier bilan. Après deux journées de championnat, la RAAL revient sur cet important exercice estival, matérialisé par treize prolongations et neuf arrivées.

Effectif

0

Joueurs

Prolongations

0

Joueurs prolongés

Arrivées

0

Joueurs recrutés

Avec méthode, la cellule de recrutement a officié aux côtés de la direction et du staff sportif pour répondre aux ambitions de la saison. “Depuis l’an dernier, nous utilisons une méthode analytique de recrutement”, explique David Verwilghen, responsable du recrutement. “Sur base des profils définis en concertation avec Frédéric Taquin, la cellule s’attelle à la recherche ciblée de joueurs, répondant à des critères sportifs et humains. De là, une première liste de recrues potentielles est dressée.”

Une méthode moderne et professionnelle

À la RAAL La Louvière, les utilisations de la data et de la vidéo sont essentielles. “Grâce à elles, après une analyse complète, nous réduisons nos choix à trois noms. Cette année, notre force est d’avoir pu recruter nos premiers choix pour l’ensemble des postes ciblés”, reprend Verwilghen. En œuvrant de la sorte dans son recrutement, La Louvière franchit là encore un nouveau cap : “C’est une méthode à la fois moderne et professionnelle.”

“Financièrement, il n’y a pas eu de folie : la masse salariale de l’équipe première est équivalente à celle de la saison écoulée”, confie Salvatore Curaba. “L’effectif de cette année paraît encore mieux armé que le précédent”, embraie la cellule de recrutement, qui a qualitativement doublé l’ensemble des postes. “Les joueurs recrutés, jeunes mais expérimentés et titulaires dans des divisions supérieures (voire en Europa League ou en sélection nationale), amènent une réelle plus-value.”

Jeunesse et ancrage local

Le club l’a affirmé à sa renaissance : il mise sur la jeunesse, tout en accordant de l’importance à l’ancrage local. Avec une moyenne d’âge de 23 ans, le noyau poursuit sa cure de jouvence avec un accent régional. “Six garçons sont domiciliés dans le Centre. Les autres résident dans un rayon moyen de moins de quarante kilomètres autour de La Louvière”, reprend le président des Loups. “Cela démontre qu’il est possible de se montrer compétitif avec des joueurs de notre région.”

Les dirigeants et le staff sportifs regardent dans la même direction : “Avec ce recrutement, nous misons sur le futur. Nous nous sommes volontairement limités à un groupe de 22 joueurs, où tous les postes sont doublés. Le championnat est long, la concurrence est saine et tout un chacun aura sa chance. Vu les qualités du noyau, le banc pourrait souvent faire la différence. Une chose est sûre, nous aurons besoin de tout le monde.”

Sélections

0

Internationaux

Caps

0

Matchs internationaux

Division supérieure

0

Actifs au-delà de la D2

“Ce collectif est une subtile association de talent, de jeunesse et d’expérience. N’oublions pas le Pôle Elite, qui amène également de la profondeur, tout en anticipant nos besoins à moyen terme”, termine le responsable du recrutement. Sur les plans sportifs et humains, la RAAL a coché tous les critères. Sur le papier, l’équipe valide les ambitions. À présent, la vérité du terrain doit confirmer les attentes placées en cette meute, version 2021-2022.


Dernières actualités

N1 | Dessel Sport – RAAL : 1-3

Publié dans N1

Ce samedi, Nos Loups se déplaçaient à Dessel pour le troisième plus gros déplacement de la saison. Alors que Mohamed Soumaré avait ouvert la marque tôt dans la rencontre, Milts […]

N1 | RAAL – Winkel Sport 3-0

Publié dans N1

Pour son deuxième match en six jours au Tivoli, nos Loups n’ont pas tremblé face à Sint-Eloois Winkel. Après seulement cinq minutes de jeu, Victor Corneillie ouvrait la marque, avant […]

N1 | RAAL – Hoogstraten : 3-1

Publié dans N1

Mal embarqués après trois minutes de jeu avec l’ouverture du score de Mbaye, nos Loups ont très bien réagi. Quelques minutes plus tard, Mohamed Soumaré remettait les pendules à l’heure. […]

U9

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U8

Saisissez votre sous-titre ici...

Entraîneur : Pierre Aquila (+32 497 88 69 34) - pierre.aquila@raal.be
Entraînements : mercredi (18h30) et vendredi (18h30) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U7

Entraîneur : Hugo Consolini (+32 486 15 48 60) - hugo.consolini@raal.be
Entraînements : mercredi (18h00) et vendredi (18h00)
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien

U6

Entraîneur : Ludovic Busieaux (+32 493 52 96 80) - ludovic.busieaux@raal.be
Entraînements : mercredi (17h00) et vendredi (17h00) à Saint-Julien
Entraînements des gardiens : mercredi (17h30) à Saint-Julien