En chiffres : retour sur 2017

L’année dernière, à pareille époque, la RAAL La Louvière n’existait pas. Pourtant, 365 jours plus tard, c’est une année intense qui s’est écoulée. Entre l’annonce de Salvatore Curaba au Louvexpo et le 31 décembre 2017, il n’y a qu’un pas.

Le 12 janvier dernier, Salvatore Curaba annonçait publiquement son désir de créer un club à La Louvière. Un an plus tard, la RAAL est belle et bien de retour et fait de nouveau vibrer toute une région. Retour, mois par mois, sur une année riches en émotions.

Janvier

Lors d’une soirée au Louvexpo, Salvatore Curaba annonce son désir de créer un nouveau club de football à La Louvière. Plus que du sport, le CEO veut fédérer une région autour d’un projet social et humain.

Février

À peine le temps de dévoiler les contours du projet de la RAAL La Louvière qu’un accord intervient avec les dirigeants du RCCF pour le rachat du matricule 94. Alors que la RAAL devait renaître de ses cendres pour la saison 2018-2019, voire 2019-2020, c’est bien en 2017-2018 que les Loups seront de retour.

Mars

De nombreux bénévoles sont déjà actifs en coulisses. Sur le terrain, le staff sportif est connu : Frédéric Taquin est nommé entraîneur. Il sera épaulé par Nicolas Baquet. De son côté, Vincent Bongiovanni devient le directeur sportif du club. La constitution du noyau peut démarrer. C’est également en mars que la Wolves Academy voit le jour : les bases de la pyramide raalesque sont posées.

Avril

Après avoir dévoilé son nouveau logo, le club annonce le nom de ses premières recrues : Becker, De Wolf, Tardio, Van Ophalvens ou encore Wauters s’engagent à La Louvière. Après plus de 80 entretiens, l’équipe première se dessine avec des joueurs aux valeurs humaines et sportives fortes. À tous les étages, les lignes se complètent et la liste des actionnaires s’allonge.

Mai

Celles et ceux qui en doutaient encore ont été rassurés en mai : en plus d’avoir un matricule et un stade, la société coopérative à responsabilité limitée (SCRL) est officiellement née. En prime, la fédération confirme le nouveau nom du club : la RAAL La Louvière est lancée.

Juin

Le club ouvre officiellement son capital aux supporters. La Louvière devient le premier club participatif de Belgique. Si l’objectif est ambitieux, il est toutefois rapidement atteint : 254 actionnaires soutiennent le projet. En coulisses, la RAAL engage son premier salarié. Il s’agit de Ludovic Martins, responsable de la cellule marketing. Quelques mois plus tard, il sera accompagné de Jonathan Lebrun et Jérôme Warte.

Juillet

Après une attente interminable, la nouvelle RAAL foule enfin les pelouses. La première rencontre amicale du club se joue à Genappe, face au club local. Les Loups l’emportent 0-6 devant des centaines de spectateurs. Nicolas Maeyens est le premier buteur de l’histoire moderne du football louviérois.

Août

Après un parcours en Coupe de Belgique stoppé face à Londerzeel, les Loups débutent la saison 2017-2018 par une large victoire (4-1) face à Wavre dans un Tivoli qui, pour l’occasion, a fait le plein. Pour célébrer le retour des quatre lettres magiques à La Louvière, tous les anciens du matricule 93 sont conviés à une fête mémorable.

Septembre

Le mois de septembre est unique en son genre pour la région du Centre puisqu’il sera riche en derbies. Consécutivement, les Loups défieront Manage (1-1), l’Entente Binchoise (2-0) et Braine (1-3). Avant cela, la meute sortira une rencontre de haut vol, en infériorité numérique, face aux Francs Borains (1-1). À chaque fois, l’affluence est copieuse au Tivoli.

Octobre

Au cours d’une entame de championnat complètement folle, où La Louvière, les Francs Borains, Tournai et Couvin-Mariembourg tutoient les sommets de la série, la RAAL décroche la première tranche grâce à son superbe succès à Couvin-Mariembourg (2-4). Avec l’aide du voisin binchois, qui s’impose largement face aux Francs Borains, les Vert et Blanc filent en tête au bon moment et s’assurent d’une participation au tour final.

Novembre

Pour la venue des Dragons de Quévy-Mons au Tivoli, la nouvelle RAAL va battre son premier record d’affluence à domicile. Près de 2.500 supporters répondront présents pour le duel face au RAQM. Paradoxalement, c’est dans le courant du mois de novembre que les résultats seront moins bons. Pour autant, la meute ne lâche rien à l’image de son égalisation dans les derniers instants d’une partie débridée à Ganshoren (1-1).

Décembre

En s’imposant dans un match hors du commun face à Onhaye (3-2), la RAAL s’assure de passer la trêve hivernale à la première place du classement, avec cinq unités d’avance sur les Francs Borains. Les Loups passeront les fêtes au chaud avant de repartir sur le champ de bataille pour une année 2018 qui s’annonce des plus passionnantes.

Par ailleurs, nous profitons de ce bref retour sur l’année écoulée pour remercier Greaty, l’artiste qui a réalisé le nouveau logo du club que toute une région arbore désormais fièrement. Nous remercions aussi Louveto Studio pour la réalisation des design des maillots home et away des joueurs et des gardiens.

Pour terminer l’année 2017 en beauté et pour commencer 2018 sur de bonnes bases, l’équipe web de la RAAL La Louvière vous propose plusieurs chiffres clés d’une année riche en travail, en frissons et en émotions.

1

Les Loups sont leaders de la D3 amateurs.

12

Durant ce premier tour, la RAAL a aligné douze succès.

0

En 2017, les Vert et Blanc n’ont pas concédé de défaite.

41

Les Louviérois ont bouclé le premier tour avec 41 unités.

40

Avec 40 buts inscrits, La Louvière est la meilleure attaque de la série.

13

Avec 13 buts encaissés, les Centraux ont la meilleure défense de la D3 amateurs.

112

La RAAL La Louvière compte, à ce jour, 112 partenaires et sponsors.

110

La Wolves Academy compte 110 jeunes répartis en six catégories.

10

L’école des jeunes s’appuie sur 7 formateurs, 3 préparateurs physique.

1

Il y a un entraîneur de gardien spécifique pour la Wolves Academy.

34

Avec 34 unités en 16 rencontres, la RAAL U19 est leader de sa série.

5

Respect, égalité, positivisme, sens des responsabilités, loyauté : nos cinq valeurs.

10.000

La page Facebook de la RAAL La Louvière compte près de 10.000 fans.

3.500

Depuis la renaissance de la RAAL, 3.500 photos ont été publiées sur le web.

50

À ce jour, 50 vidéos réalisées par Groove Man ont été publiées sur Facebook.

250.000

Les vidéos publiées par la RAAL ont été vues plus de 250.000 fois.

70

Plus de 70 bénévoles sont impliqués dans l’organisation d’un match à domicile.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien, votre présence massive, votre professionnalisme et votre implication dans ce projet titanesque. Rendez-vous d’ici quelques jours pour la suite de l’aventure. Bonne et heureuse année 2018 à tous !