Le bilan du mercato estival

Si c’est évidemment en fin de saison que l’on juge la réussite d’un mercato, c’est à l’heure de sa clôture que l’on peut réaliser un premier bilan. Après deux journées de championnat, la RAAL revient sur cet important exercice estival, matérialisé par treize prolongations et neuf arrivées.

Effectif

0

Joueurs

Prolongations

0

Joueurs prolongés

Arrivées

0

Joueurs recrutés

Avec méthode, la cellule de recrutement a officié aux côtés de la direction et du staff sportif pour répondre aux ambitions de la saison. « Depuis l’an dernier, nous utilisons une méthode analytique de recrutement », explique David Verwilghen, responsable du recrutement. « Sur base des profils définis en concertation avec Frédéric Taquin, la cellule s’attelle à la recherche ciblée de joueurs, répondant à des critères sportifs et humains. De là, une première liste de recrues potentielles est dressée. »

Une méthode moderne et professionnelle

À la RAAL La Louvière, les utilisations de la data et de la vidéo sont essentielles. « Grâce à elles, après une analyse complète, nous réduisons nos choix à trois noms. Cette année, notre force est d’avoir pu recruter nos premiers choix pour l’ensemble des postes ciblés », reprend Verwilghen. En œuvrant de la sorte dans son recrutement, La Louvière franchit là encore un nouveau cap : « C’est une méthode à la fois moderne et professionnelle. »

« Financièrement, il n’y a pas eu de folie : la masse salariale de l’équipe première est équivalente à celle de la saison écoulée », confie Salvatore Curaba. « L’effectif de cette année paraît encore mieux armé que le précédent », embraie la cellule de recrutement, qui a qualitativement doublé l’ensemble des postes. « Les joueurs recrutés, jeunes mais expérimentés et titulaires dans des divisions supérieures (voire en Europa League ou en sélection nationale), amènent une réelle plus-value. »

Jeunesse et ancrage local

Le club l’a affirmé à sa renaissance : il mise sur la jeunesse, tout en accordant de l’importance à l’ancrage local. Avec une moyenne d’âge de 23 ans, le noyau poursuit sa cure de jouvence avec un accent régional. « Six garçons sont domiciliés dans le Centre. Les autres résident dans un rayon moyen de moins de quarante kilomètres autour de La Louvière », reprend le président des Loups. « Cela démontre qu’il est possible de se montrer compétitif avec des joueurs de notre région. »

Les dirigeants et le staff sportifs regardent dans la même direction : « Avec ce recrutement, nous misons sur le futur. Nous nous sommes volontairement limités à un groupe de 22 joueurs, où tous les postes sont doublés. Le championnat est long, la concurrence est saine et tout un chacun aura sa chance. Vu les qualités du noyau, le banc pourrait souvent faire la différence. Une chose est sûre, nous aurons besoin de tout le monde. »

Sélections

0

Internationaux

Caps

0

Matchs internationaux

Division supérieure

0

Actifs au-delà de la D2

« Ce collectif est une subtile association de talent, de jeunesse et d’expérience. N’oublions pas le Pôle Elite, qui amène également de la profondeur, tout en anticipant nos besoins à moyen terme », termine le responsable du recrutement. Sur les plans sportifs et humains, la RAAL a coché tous les critères. Sur le papier, l’équipe valide les ambitions. À présent, la vérité du terrain doit confirmer les attentes placées en cette meute, version 2021-2022.


Dernières actualités

Stade du Tivoli

Boulevard du Tivoli, 80 - 7100 La Louvière

Inauguré en 1972, le Tivoli accueille les rencontres de coupe et de championnat de l'équipe première de la RAAL La Louvière. En alternance avec le club voisin, les Loups s'entraînent une semaine sur deux sur le terrain annexe du Tivoli. Entre 2004 et 2005, l'enceinte louviéroise a été rénovée : une tribune assise supplémentaire (T2) a été érigée face à la tribune principale (T1) tandis que l'ensemble des gradins ont été pourvus de toits. En 2017, le Tivoly's et la Centrale II, un espace VIP et une buvette emblématique, ont bénéficié d'un lifting afin de garantir le confort des supporters avant, pendant et après les matchs.

Complexe Saint-Julien

Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

C'est au complexe Saint-Julien de Strépy-Bracquegnies, dans l'entité louviéroise, qu'est basée la Wolves Academy, l'école des jeunes de la RAAL. Dans les prochaines semaines, deux terrains synthétiques seront construits sur le site. Ceux-ci permettront aux Louveteaux d'évoluer dans des infrastructures modernes et professionnelles, reflétant le dynamisme que véhicule la RAAL La Louvière. En plus de nouvelles surfaces de jeu, une buvette et des vestiaires neufs s'apprêtent à voir le jour à voir le jour à la rue des Canadiens. C'est également au complexe Saint-Julien qu'évolue la RAAL Futsal.

Bureaux & Fanshop

Rue de la Loi, 43 - 7100 La Louvière

Les bureaux de la RAAL La Louvière sont situés au cœur de la Cité des Loups. Une évidence pour un club qui souhaite s'avancer comme un moteur pour sa ville et sa région. L'ensemble des cellules administratives du club sont centralisées à la rue de la Loi. Par ailleurs, c'est également à cet endroit, dans le centre-ville de La Louvière, que l'on retrouve la boutique officielle du club. Celle-ci est ouverte le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Avec la boutique en ligne, c'est le moyen le plus simple de récupérer les produits dérivés du club louviérois.

RAAL La Louvière

Ensemble, décrochons la lune !

Club emblématique de la région du Centre, la Royale Association Athlétique Louviéroise a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009.

En 2017, la RAAL renaît de ses cendres. Une équipe de passionnés oeuvre autour du renouveau du club historique. Place à un projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur l'aspect sportif, que citoyen. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !